Un système de sûreté très avancé comme celui de reconnaissance par la rétine, des technologies à l’avant-garde, des instruments énormes pour chercher des particules très petites, des bases cachées sous la terre sur laquelle on marche, stations pour contrôler des missions dans l’espace à la recherche de la matière obscure (AMS-02) semblent des choses venues par des films de science-fiction, mais c’est tout vrai et on le peut trouver au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire).
En effet dans la visite guidée par Sonia Natale, qu’on a fait jeudi 7 novembre 2013 on a pu voir et entrer un peu dans ce monde où la physique est la maitresse.
Sonia nous a donné des informations sur les projets que les physiciens sont en train de mettre en exécution, ceux que viennent de réaliser et ceux que feront; puis nous a montré le Globe qui est le symbole du CERN qui est aussi nommé «cadeau empoissonné» parce que la Suisse le lui a régalé mais est côté beaucoup d’argent pour la manutention.
Puis on est allé à visiter le projet ATLAS, qui se trouve environ 100 mètres sous la terre, où se passent, quand fonctionne (maintenant ce projet est arrêté pour permettre la manutention et l’amélioration), environ 30 millions de collisions entre deux faisceaux de protons accélérés dans LHC, un tunnel de 27 kms qui passe sous Genève, chaque seconde. Sonia nous a dit que le but d’ATLAS est de relever les particules produites par les collisions à travers de filtres et de releveurs qui sont en mesure de comprendre la nature de ces particules. En effet les physiciens on découvert expérimentalement le boson de Higgs grâce à ATLAS.
En suite Sonia qui a cherché de nous faire comprendre des choses difficiles comme le fonctionnement de ces machines, nous a donné des informations intéressantes et moins engagées: en effet au CERN on peut trouver le lieu plus froid de l’univers entier parce qu’on parle de 1,9 k et au même temps un des lieus plus chauds de l’univers avec une température semblable à celle du Big Bang; les physiciens utilisent un instrument de 46 mètres en longueur et de 25 mètres en hauteur pour chercher des particules un million de fois plus petites d’un millimètre et comprendre ce qui c’est passé dans les premiers instants de l’univers.
Cette journée particulière a été très intéressante et agréable pour moi peut-être parce que Sonia en expliquant les choses très clairement m’a fait passionner à la physique mais surtout parce que semblait d’être entré dans un monde différent et étonnant que, comme je déjà dit, jusqu'à ce moment je n’avait vu que dans les films.
Simone Mucci
V A Scientifico
Nessun commento:
Non sono consentiti nuovi commenti.