giovedì 19 dicembre 2013

Je suis pleine mais pas enceinte!

"J’étudie français depuis huit ans, mais je dois avouer que je me suis senti un peu inquiet la première fois que je me suis trouvé à écrire - avant même qu’à dire - un "bonjour". J'étais intimidé par le fait de ne pas être assez bon, peut-être aussi d’être jugé; au contraire, quel accueil chaleureux, ma classe et moi, nous avons reçu dans notre expérience d'échange française!

Il était désormais printemps quand, après une épuisante nuit de voyage, nous avons mis pied en France, dans un petit village près de Lyon. Nous avions parlé avec nos "correspondants" seulement de temps en temps, très sporadiquement depuis qu’ils étaient venus nous rendre visite en Italie l'année précédente, mais nous redécouvrîmes la curiosité de nous connaître dès le premier instant.

Mes copins et moi, nous avons passé quatre jours vraiment fantastiques en France, entrant au contact avec une réalité complètement différente par rapport à la nôtre. À l’école, une majestueuse structure entièrement en bois, nous avons eu l'opportunité d'assister à leur cours, en découvrant des incroyables différences entre le leur et le notre système scolaire. Toutefois, au-delà de ça, apprendre l’argot français a été vraiment amusant, ainsi que de leur enseigner quelques mots italiens. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, de ne pas être en mesure de communiquer sans connaître parfaitement une langue étrangère, je pense qu'il a été extrêmement facile parler entre nous et nous entendre, même si nous ne connaissions pas plusieurs mots. 


En plus de visiter l'immense école, pleine d'espaces pour s’amuser (salles de jeux, jardins, écuries avec des chevaux et une énorme cantine similaire à celles que très souvent nous aimerions avoir), nous avons eu l’opportunité de visiter un village vraiment caractéristique: Puis en Velay. C’est vrai, le deuxième jour nous avons fait plus de deux cents escaliers très raides pour visiter une église au sommet d'un puy (une colline volcanique), mais nous avons été récompensés lorsque nous avons été invités aller jouer au laser game avec nos copins français (Italie vs France. Nous avons gagné, mais avec beaucoup de sueur!).

Quand chez nous on pense à la France, la plupart des fois on pense généralement à Paris, sa capitale, mais en fait il y a beaucoup d’autres réalités à connaître. Puis en Velay par exemple n'est pas une grande ville, mais son emplacement et son histoire sont très intéressants.

Le premier soir, quand nous avons été divisés et contraints de nous séparer, a été le moment le plus crucial à surmonter, parce que nous avons été obligés à nous plonger dans un nouvel environnement. Certains de nous ont dormi dans l’intérnat de l'école, mais moi j'ai été accueilli par une famille très sympathique et serviable. En mangeant, parlant et nous échangeant des avis sur nos pays, nous avons eu une très bonne soirée tous ensemble!

Et puis Lyon! Quelle ville fantastique! En plus d'être une des villes les plus peuplées de la France, elle est vraiment unique, avec une histoire vieille de beaucoup de siècles (notre visite aurait été encore plus agréable si la pluie typique du printemps ne nous avait pas forcés à courir pour la ville). Et croyez-le ou non, même à l'étranger nous avons été capable à trouver une partie de notre culture, quand nous avons eu l'occasion d'aller au théâtre voir une comédie de Goldoni, “La Locandiera”, toute en français! (je me souviens encore de la chaleur dans le théâtre! Vraiment terrible).

Le dernier matin, nous avons vu - dans leur auditorium - une présentation de certains de leurs vidéos enregistrés pour un concours de film. Une activité qui m'a vraiment intrigué, car je ne l'avais jamais vu.

Avant cette expérience je me demandais toujours comme il devait être avoir un correspondant, ou comme il devait être vivre dans une famille étrangère (même pour une courte période de temps). Bien, je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour ce que j'ai vécu, je peux dire que mon expérience a valu le coup, et je suggère à tous ceux qui ont la possibilité de ne pas reculer! Vous pourriez vraiment retourner enrichi de nouvelles connaissances, comme quand nous avons découvert que si en France on dit - même après avoir mangé - “je suis plein” les Français ne penseront pas que tu n’as plus faim mais que tu es enceinte!


Nicola Simonetti
III Liceo Classico
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...